Les arbres sont magnifiques. Ils ajoutent de la vie à une propriété en plus de l’embellir. Les arbres fournissent également de l’ombre lors des journées chaudes. Certaines études ont même démontré que vivre entouré d’arbres peut vous aider à vivre plus longtemps. En raison de l’attrait qu’ils ont, il est très décevant de devoir en couper un. Cependant malgré leurs avantages, les arbres peuvent être une source d’accidents s’ils ne sont pas en excellente santé. C’est pourquoi vous devez être attentif aux signes suivants qui indiquent qu’un arbre doit être abattu avant qu’il ne représente un danger pour vous et votre propriété. 

 Branches qui surplombent votre maison 

L’un des signes les plus évidents qu’un arbre doit être élagué ou abattu est lorsqu’il y a des branches qui surplombent votre propriété. Si ces branches venaient à se briser lors d’une tempête, elles pourraient tomber sur votre propriété et l’endommager sérieusement. La réparation d’un toit peut s’avérer une opération très coûteuse. Cependant, notez que tous les arbres dont les branches surplombent le toit ne doivent pas nécessairement être abattus. Si les branches sont petites, il est possible de les couper et de sauver l’arbre. En revanche, si les grosses branches ou la partie supérieure du tronc sont penchées vers un bâtiment, l’arbre doit être coupé. 

 Arbre malade 

Il est dangereux d’avoir des arbres malades sur sa propriété. Un arbre qui présente des signes de maladie doit être traité ou abattu pour éviter qu’il ne tombe sur quelqu’un. Lorsque vous examinez l’état de santé d’un arbre, il y a quelques signes qui indiquent qu’il est malade. La présence de feuilles jaunes ou décolorées, sans nervures et avec des nodules d’apparence bizarre est un de ces signes. Si vous remarquez depuis quelques temps que des branches cassées se retrouvent au sol sans raison apparente, et bien il s’agit d’un autre signe qu’il y a quelque chose qui cloche. Tout signe de pourriture au niveau du tronc, des branches ou des racines est également un signe que l’arbre a un problème.  N’entreprenez jamais d’abattage un arbre si vous ne disposez pas des outils et de l’expertise nécessaires pour le faire. Consultez un spécialiste en entretien d’arbres membre du SIAQ avant de procéder à l’abattage d’arbre afin qu’il puisse examiner l’arbre et vous conseiller sur la meilleure marche à suivre.  

arbre mort qui doit être abattu

Présence de champignon 

La présence de champignon est généralement une indication qu’un arbre n’est pas en bonne santé. Cela montre que certaines parties de l’arbre sont en train de pourrir et qu’il n’est peut-être pas prudent de laisser l’arbre sur la propriété. Diverses maladies des arbres peuvent être attribuées à la croissance de champignons. Si les dommages au tronc et aux racines sont importants, le meilleur choix est de se débarrasser de l’arbre afin qu’il ne cause pas de dommages à la propriété. 

 Racines envahissantes 

Les arbres ont des racines qui poussent à la fois verticalement et horizontalement dans le sol. Les racines horizontalepeuvent éventuellement causer des dommages à votre propriété. Par exemple, elles peuvent se développer dans les tuyaux de plomberie ou la conduite d’égout par exemple.  Les racines envahissantes peuvent provoquer des fuites de plomberie, des blocages et une panoplie d’autres problèmes dans votre système de plomberie et d’égouts.  

Si les racines sortent du sol, elles rendent difficile la tonte de la pelouse. Ces racines sont également dangereuses car quelqu’un peut trébucher Si les racines envahissantes ne peuvent pas être éliminées sans nuire à la stabilité de l’arbre, il peut être judicieux de couper l’arbre. 

 Essence d’arbre mal adaptée à l’environnement 

Tous les arbres ne sont pas destinés à pousser dans toutes les régions. Certains arbres poussent bien dans les régions qui reçoivent beaucoup de soleil, tandis que d’autres prospèrent dans les régions froides. Si vous choisissez un arbre qui n’est pas destiné à votre type de climat, il ne poussera pas. Un tel arbre connaîtra une croissance stagnante, et il n’ajoutera pas de valeur à votre propriété. Dans un tel cas, l’abattre s’avère être la seule solution à envisager.  

N’entreprenez jamais d’abattage un arbre si vous ne disposez pas des outils et de l’expertise nécessaires pour le faire. Consultez un spécialiste en entretien d’arbres afin qu’il puisse examiner l’arbre et vous conseiller sur la meilleure marche à suivre.